Solaire 2G, la start-up française spécialiste du solaire hybride, annonce sa première levée de fonds pour financer la commercialisation de son panneau solaire hybride DualSun sur le marché français.

Cet investissement atteste du dynamisme du secteur de l’énergie solaire et de l’indépendance énergétique. Une opération très importante pour la start-up française (marseillaise) qui, en décembre 2012, a ainsi fait rentrer à son capital des investisseurs reconnus aux profils variés et complémentaires :
– Le réseau Provence Business Angels (www.provenceangels.com), implanté à Marseille et sa Société à Capital Risque (Capital Provence Business Angels),
– La Société à Capital Risque Provençale et Corse, filiale à 100 % de la Banque Populaire.
– La plateforme de financement participatif (« Equity crowdfunding ») WiSEED (www.wiseed.fr) qui a permis de regrouper des investisseurs particuliers intéressés par la technologie DualSun,
– Des investisseurs privés spécialisés dans la création d’entreprise ou les énergies.

« Nous sommes ravis d’accompagner ce projet industriel ayant une forte différenciation technologique sur un marché essentiel à terme : celui de l’efficacité énergétique », confie Jacques Meler, président de Provence Business Angels (PBA).

Jérôme Mouterde, co-fondateur et président de Solaire 2G, précise l’importance de cette levée de fonds pour le développement de cette start-up française et la conquête du marché : « Nous sommes en train de vivre un véritable tournant : après 3 années de développement, nous sommes prêts à aborder notre marché avec un produit très bien finalisé. Cette levée de fonds va nous permettre d’assurer notre développement commercial auprès d’installateurs dans un 1er temps et de grands comptes ensuite ».

Le panneau solaire hybride DualSun produit à la fois de l’électricité photovoltaïque (face avant) et de l’eau chaude solaire (face arrière). Une idée née du constat simple que les panneaux solaires classiques ne convertissent en électricité que 15% de l’énergie solaire qu’ils reçoivent. Les 85% d’énergie restante ne sont pas valorisés, et sont dissipés sous forme de chaleur. La technologie DualSun récupère cette énergie pour chauffer l’eau et contribue ainsi à l’indépendance énergétique des logements grâce à un panneau solaire performant, économique et simple.
La phase d’industrialisation et de test étant maintenant terminée, l’objectif de cette levée de fonds est de financer le lancement commercial du nouveau panneau solaire DualSun sur le marché français, ce grâce :
– A l’obtention des certifications européennes en vigueur dans le solaire,
– au développement du réseau commercial en recrutant de nouveaux collaborateurs,
– au financement de nouvelles plateformes tests pour continuer de démontrer l’intérêt de la technologie.

Solaire 2G développe la technologie DualSun depuis trois ans en partenariat avec le laboratoire IUSTI (CNRS) de Marseille et des industriels reconnus comme la société Soltech GDF SUEZ. Cette start-up française a bénéficié en région de l’accompagnement continu du pôle de compétitivité Capenergies, a reçu d’importantes aides à l’innovation, et remporté de nombreux trophées. Autant de marques de confiance accordées à cette jeune société prometteuse.

La start-up française Solaire 2G ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle développe actuellement les prochaines versions du panneau DualSun et prévoit un développement rapide de la technologie à l’international.