Fritzsche_headshot

Interview avec Ulrich Fritzsche, chef de projet systèmes solaire hybride au laboratoire TÜV Rheinland. M. Fritzsche à géré les tests Solar Keymark aux laboratoires TÜV Rheinland en 2013. 

 

M. Fritzsche, expliquez-nous le nouveau processus Solar Keymark pour les panneaux solaires hybrides et l’implication du laboratoire TÜV :

Depuis quelques années, le TÜV Rheinland a beaucoup participé au développement des tests spécifiques pour les panneaux « PVT » (photovoltaïque et thermique). Grâce à cette expérience, nous avons aussi repris le lead du « Solar Keymark Network Working Group for PVT ». Avec d’autres experts européens, nous avons élaboré les préalables pour les technologies hybrides, qui font maintenant parties des « Scheme Rules ».

Quel est l’impact de cette évolution pour les fabricants ?

Avec le nouveau chapitre 13.7 du « Solar Keymark Scheme Rules », ce n’est plus possible pour une technologie PVT d’obtenir une certification Solar Keymark, où seule la norme solaire thermique est la base des essais.

L’agence de certification doit assurer que le panneau PVT respecte à la fois les normes IEC pour la partie électrique du panneau PVT, et la nouvelle norme thermique spécifique au Solar Keymark PVT pour l’intégralité du panneau. Désormais on ne peut plus traiter les panneaux PVT comme un laminé PV et un panneau thermique séparé.

Est-ce que vous confirmez que DualSun est le premier panneau à obtenir la certification selon ce nouveau processus ?

Nous ne pouvons parler que des tests effectués par le TÜV Rheinland mais dans nos laboratoires, oui, DualSun est le premier fabricant à réussir les tests qui correspondent à la réglementation Solar Keymark. *

Note DualSun : DIN CERTCO, agence de certification, a confirmé que le panneau DualSun DS 250M est le premier panneau à obtenir la certification Solar Keymark avec le nouveau processus pour les technologies PVT.

Quelle est votre vision pour le futur de la technologie « solaire hybride » ?

De notre point de vue, il y a un vrai potentiel pour les technologies PVT. Dans le futur proche, si nous réfléchissons à des solutions énergétiques intégrées pour la maison, la combinaison du photovoltaïque et du solaire thermique est complètement logique ; un couplage PVT avec une pompe à chaleur est aussi une solution intéressante.

Si nous n’étions pas convaincus du potentiel de croissance de la technologie PVT, nous ne passerions pas autant de tant à développer ces tests spécifiques !

 

Télécharger les certifications IEC et Solar Keymark du panneau DualSun.

IEC_logo  SK_logo