DualSun Solar Star : 3 questions à Anne Quéméré

Publié le / Modifié le
2 minutes de lecture

Navigatrice de l’extrême, c’est en solitaire qu’Anne Quéméré la bretonne traverse les océans. Aviron, Kite-board ou kayak, cette sportive d’exception affronte les défis avec un grand respect de son environnement et une préoccupation profonde pour la préservation des océans. Nous sommes heureux de donner la parole à cette passionnée de nature et d’énergies.

 

Anne-Quemere-credit-photo-David-Cornier
Quelle est selon vous l’importance et l’urgence du développement des énergies solaires ?

Progressivement les énergies fossiles se raréfient et la plupart d’entre nous comprenons désormais les impacts environnementaux et climatiques liés à leur utilisation. La transition énergétique est donc un enjeu majeur qui se présente  à nous aujourd’hui et que nous ne pouvons plus ignorer. Nous devons réduire notre empreinte environnementale et adopter au plus vite une démarche éco-responsable.

 

Quelle vision avez-vous du solaire dans 20 ans ?

Difficile pour moi de me projeter dans l’avenir surtout à la vitesse à laquelle le monde évolue aujourd’hui. La lancée qui est la nôtre et qui semble en perpétuelle accélération, laisse à penser qu’au cours des vingt prochaines années beaucoup de choses vont changer que ce soit dans notre mode de vie ou notre façon de consommer. Je ne peux qu’espérer que le solaire y trouve sa place et que de façon plus générale les énergies renouvelables s’imposent par rapport à celles issues des combustibles fossiles… Qui sait alors jusqu’où l’énergie solaire ira se glisser ?

 

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit avec l’expression « 2-en-1 » ?

« 2 en 1 » est un mode de vie qui m’est familier, surtout lorsque je m’embarque pour de longues traversées océaniques. N’ayant jusqu’à présent navigué qu’à bord de petites embarcations, il m’a fallu à chaque fois réfléchir quant à rentabiliser l’espace vital qui était le mien. C’est ainsi que très vite, je me suis retrouvée à embarquer en priorité les équipements qui pouvaient avoir un double rôle à bord, voire plus dans la mesure du possible. Je suis aujourd’hui parfaitement convaincue par cette formule qui entre autre, permet de ne pas s’encombrer de l’inutile.

Crédit photo : David Cornier

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *