CP – Août 2015 – Télécharger
Fondée le 8 juillet 2010 par deux jeunes centraliens, avec pour objectif d’apporter sur le marché une solution simple pour fournir les énergies dont nous avons besoin au quotidien, DualSun fête cette année ses 5 ans d’existence. Avec la mise au point du panneau solaire DualSun, 1e panneau solaire hybride certifié au monde, la start-up française s’impose désormais comme acteur incontournable sur le marché des énergies renouvelables et de l’indépendance énergétique des bâtiments.

jerome mouterde ceo dualsun2008 : Sur les bancs de l’Ecole Centrale Paris, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, font un constat simple : les panneaux solaires classiques ne produisent que 15% de l’énergie solaire qu’ils reçoivent. C’est donc 85% de cette énergie qui n’est pas valorisée. Pourquoi ne pas récupérer cette énergie inutilisée pour chauffer l’eau des bâtiments ? Ensemble, ils mettent au point le DualSun, un ingénieux panneau solaire 2 en 1 qui produit simultanément de l’eau chaude thermique et de l’électricité photovoltaïque, pour une rentabilité maximale.

2010 : DualSun est lancée et installe ses bureaux à Marseille. Jérôme Mouterde prend la direction de l’entreprise et Laetitia Brottier prend la responsabilité de la R&D. Premiers pas d’une entreprise ambitieuse qui refuse que s’éclairer et se chauffer deviennent un luxe, à l’heure de la fluctuation du coût de l’énergie.

2011 : Le panneau DualSun est installé pour la première fois en toiture. L’entreprise multiplie les installations pilotes dans la France entière pour parfaire sa technologie innovante.

2012 : Le projet DualSun gagne la confiance des investisseurs (Région PACA, Oséo, Incubateur Impulse, Réseau Entreprendre,…) et obtient, en plus des nombreux trophées, d’importantes aides à l’innovation pour financer son développement. Une confiance qui a permis à l’entreprise de protéger son panneau innovant avec le dépôt de 2 brevets et de réaliser son premier tour de table pour financer le lancement commercial du panneau sur le marché français. La jeune pousse marseillaise lève un demi-million d’euros auprès d’investisseurs reconnus aux profils très variés.

2013 : La phase d’industrialisation et de tests est terminée. Les panneaux DualSun sont remarqués par le célèbre designer Philippe Starck pour leur performance et leur esthétisme, et décide d’en équiper son nouveau concept de maison passive (P.A.T.H). La même année, les panneaux sont retenus par Bouygues Construction pour produire la moitié de l’eau chaude sanitaire de Challenger, siège social du Groupe, dont la rénovation en cours vise à en faire l’un des tout premiers sites rénovés à énergie positive. Pas moins de 180 panneaux DualSun, ont été installés sur une surface totale de 300m2. DualSun répond aux enjeux de l’habitat moderne et en apporte la preuve.

2014 : DualSun est la 1ère entreprise à passer avec succès la nouvelle série de tests spécifiques à la technologie solaire hybride. Après seulement 3 ans et demi de développement, le panneau DualSun est, de ce fait, le
1er panneau solaire hybride au monde à prouver sa solidité et sa conformité aux nouvelles normes en vigueur sur cette technologie. Un gage de haute qualité et de fiabilité qui séduit les investisseurs lors de la seconde levée de fonds qui permet à l’entreprise de réunir plus de 1,3 million d’euros. Une somme qui donne à l’entreprise les moyens de se consolider dans le paysage énergétique européen et de franchir un nouveau cap de développement commercial, notamment à l’international.

2015 : Plus de 1 000 panneaux DualSun sont installés à travers la France. DualSun vise les 2 000 pour 2015. Aujourd’hui l’entreprise propose des systèmes simples, rentables, et logiques qui produisent l’eau chaude et l’électricité pour des maisons ou des immeubles, et compte également parmi ses réalisations une bergerie, un refuge de haute montagne ou encore un atelier de production de canards. Le DualSun plus performant et tout-terrain que jamais n’arrête pas là son développement. L’équipe d’ingénieurs continue de mettre au point des systèmes toujours plus complets et accessibles qui permettront de chauffer les bâtiments, de les rafraîchir, ou encore de stocker l’électricité produite en journée pour être consommée la nuit. 

 

DUALSUN EN CHIFFRES

. 2 brevets internationaux

. 10 collaborateurs

. 1 000 panneaux vendus en 2014, 2 000 panneaux visés en 2015

. 2M€ d’investissement global en R&D

DualSun, une entreprise française, une technologie fiable, designed en Provence !