Communiqué de presse, Marseille le 26 avril 2018Télécharger – Conscients des enjeux actuels de la filière solaire en France, les sociétés DualSun et ENGIE ont mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation, une formation professionnelle inédite. La Formation « Poseur d’Avenir » recevra ses premiers stagiaires en juillet au Fort Saint Nicolas (Marseille) afin de les former au métier d’installateur de panneaux solaires. À l’issue des quatre mois de formation, cette première promotion sera opérationnelle pour être embauchée ; une bonne nouvelle à la fois pour les sociétés du secteur qui peinent à trouver du personnel qualifié et pour les candidats en recherche d’emplois qui ont ainsi l’opportunité de se réorienter vers un métier d’avenir.

 

Le solaire, un avenir pour tous

Le secteur de l’énergie solaire repart à la hausse. Plusieurs voyants sont au vert et incitent les particuliers à installer des panneaux solaires afin d’utiliser l’électricité produite pour couvrir leurs propres besoins et réduire leur dépendance au réseau, on parle alors d’autoconsommation. Parmi ces facteurs citons notamment l’augmentation annoncée des prix de l’électricité de 3% par an[i], et la baisse importante des coûts du matériel, divisés par trois en dix ans[ii], qui poussent 88% des français à choisir passer au solaire pour autoconsommer l’énergie qu’ils produisent plutôt que la revendre au réseau[iii].

Le nombre de poseurs de panneaux photovoltaïques qualifiés n’est cependant aujourd’hui plus suffisant pour répondre à la demande. Du fait de leurs métiers respectifs, les sociétés ENGIE, groupe mondial de l’énergie et des services, et DualSun, fabricant français de panneaux solaires innovants, sont au contact des professionnels du solaire, qui leur signalent leurs difficultés à recruter du personnel qualifié, comme des particuliers qui ont parfois beaucoup de difficultés à trouver un professionnel compétent pour les accompagner dans leur démarche d’équipement. Il leur semblait donc primordial de mettre en œuvre une formation de qualité à destination des personnes désireuses de rejoindre ce secteur d’activité.

 

Une formation professionnelle inclusive, intense et qualifiante

La formation « Poseur d’Avenir » sera dispensée sur le fort Saint Nicolas à Marseille par BAO Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment spécialiste de l’éco-construction et du patrimoine, et suivra une pédagogie par le geste co-construite avec DualSun.

Parce que le développement des énergies renouvelables doit être un véritable levier de création d’emplois et d’inclusion sociale, DualSun et ENGIE ont voulu proposer à tout demandeur d’emploi la possibilité de se former au métier d’installateur de panneaux photovoltaïques sans autres pré-requis que la motivation et l’appétence pour domaine du bâtiment.

 

poseur d'avenir formation

Programme de la formation

Répartie sur 550 heures, la formation mêle stage en entreprise (1 semaine), formation théorique (30%) et formation pratique (70%). Les compétences visées comprennent la couverture pour la maitrise parfaite de l’étanchéité, l’installation de panneaux photovoltaïques et la sécurité et prévention des risques pour le travail en hauteur. Elle a vocation à former des techniciens disposant de toutes les habilitations nécessaires à l’exercice du métier d’installateur solaire et donc directement prêts à être embauchés. La première promotion est ouverte à 10 personnes. La sélection se fera à l’aide de tests et d’entretiens individuels.

Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour l’embauche à la sortie des stagiaires. Si le résultat est concluant, cette formation pourrait rapidement accueillir d’autres promotions en 2019.


 A propos de DualSun : DualSun développe un panneau solaire multi-énergies Made in France : une innovation technologique majeure permettant de répondre à l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments. Avec plus de 800 installations réalisées en Europe depuis 2014, à la fois sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs ou des piscines privées et collectives, DualSun est une société en pleine croissance qui entend devenir un acteur incontournable du marché du solaire.

 

A propos d’ENGIE : ENGIE est­ un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Le groupe compte 150 000 salariés dans 70 pays et propose à ses clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services dans le but de relever les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous ou la mobilité.

 

A propos de BAO Formation : Spécialiste de l’écoconstruction et du patrimoine, BAO Formation développe ses compétences et son offre de formation pour répondre aux besoins de chacun dans la rénovation/construction du patrimoine bâti.
Des techniques ancestrales aux matériaux innovants, BAO Formation est en contact permanent des professionnels pour construire le bâtiment durable et les emplois de demain.  Implanté à Marseille et à Ajaccio, BAO Formation intervient en Région PACA-Corse et développe des partenariats au niveau national.

 

[i] L’étude prospective « Compétitivité et emploi de la filière solaire française d’ici 2023 » initiée par Enerplan, syndicat des acteurs de l’énergie solaire, en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, prévoit augmentation du prix de l’électricité de 3% par an.

[ii] Selon l’étude « Photovoltaics Report» publiée par le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems, ISE, le 26 février 2018.

[iii] Selon l’étude « Les Français et les énergies renouvelables » réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, « 88% des Français préfèreraient consommer l’électricité solaire qu’ils produisent plutôt que la vendre au réseau ».