Ce jeudi 26 juillet 2012, DualSun était présent à l’inauguration de Canopea à Villefontaine près de Lyon ; projet d’habitat durable qui participe au Solar Decathlon 2012. Créée en 2002 aux Etats-Unis, cette compétition internationale rassemble Universités et universitaires autour de la diffusion de l’innovation, et des savoirs dans le domaine des énergies renouvelables, notamment du solaire. Sous l’impulsion de l’Espagne, le Solar Decathlon est depuis 2010 concouru une année sur deux en Europe.

Quel est l’objectif du Solar Decathlon ? Concevoir, par des étudiants architectes et ingénieurs accompagnés par des enseignants et des chercheurs d’universités, un prototype d’habitat urbain innovant « passif ». En d‘autres mots, la consommation énergétique au mètre carré doit être très basse voire positive ; c’est un bâtiment capable de produire autant d’énergie que ce qu’il en consomme. Le projet qui répond le mieux aux critères définis tels que l’architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort etc. devient le lauréat de l’édition.

Canopea c’est quoi ?


Parmi les 47 équipes ayant candidaté, Canopea reste dans la course pour concourir à la finale, qui se déroulera du 23 septembre au 16 octobre 2012 à Madrid.
Monté par la « Team Rhône Alpes » composé principalement des étudiants de l’ENSAG (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’INES (Institut national de l’Energie solaire) et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau), le projet est un collectif de petits immeubles appelés « Home-Towers ». Objectif : proposer un projet d’habitat urbain solaire offrant à la fois qualité de vie et espace et ouverture vers le milieu urbain.

Bien que ce soit dans un cadre académique, au côté de nombreux partenaires, DualSun soutient la « Team Rhône Alpes » ; 10 panneaux solaires hybrides seront bientôt installés sur le prototype dans la région Lyonnaise. En entendant la suite, vous pouvez en savoir plus sur le projet en vous rendant sur Solar Decathlon !

A suivre en 2014, la 6ème édition qui aura lieu pour la première fois en France, à Paris-Versailles…