Les 12 et 13 octobre 2017 à l’INES (Bourget-du-Lac) avait lieu l’événement « Ensoleiller l’architecture », une formation sur les potentialités de l’architecture solaire.

Ces journées étaient organisées par les CAUE de Savoie et de Haute-Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire). Notre commercial en Suisse Gabriel Blaise était présent pour exposer notre panneau solaire hybride.

 

Le solaire, une véritable matière de projet architectural

ensoleiller l'architecture evenementL’idée de cet événement qui a rassemblé une vingtaine d’architectes était de présenter le solaire comme étant une véritable matière de projet architectural. En effet, la recherche de la maîtrise de l’énergie solaire connaît des développements spectaculaires depuis une dizaine d’années. Nous ne sommes plus au temps où le panneau solaire ultra rigide était la seule solution technique disponible pour changer la lumière en électricité. Désormais, les innovations sont multiples, les applications infinies, notre panneau solaire DualSun en est bien la preuve !

Cette formation “Ensoleiller l’architecture” était donc destinée aux architectes pour qu’ils puissent prendre connaissance des innovations solaires et maîtriser les concepts solaires les plus récents. Son objectif est de démontrer l’étendue des possibilités de création urbaine et architecturale en intégrant le solaire comme une composante intrinsèque du projet architectural. Chercheurs, experts, architectes, ingénieurs et industriels se sont mobilisés pour démontrer tous les usages existants et à venir, et les multiples manières de faire de la composante solaire l’une des matières de la conception des bâtiments innovants de demain.

 

L’absence de surchauffe, une caractéristique clé du panneau DualSun

Gabriel Blaise, notre commercial en Suisse a pu faire la présentation technique de notre panneau solaire double, à la fois photovoltaïque et thermique. Les architectes rassemblés ont été particulièrement intéressé par le fait que les panneaux DualSun ne surchauffent pas, réel avantage sur les panneaux thermiques classiques car ils ne dégagent pas trop de chaleur excédentaire l’été et ne se dégradent pas. Le fait de découvrir de nombreuses technologies qui pourront leur permettre d’intégrer du solaire à leurs projets (intégration en façade, panneaux blancs ou de couleur) … est un pas de plus vers les bâtiments positifs en énergie !