Interview de Marc Sarniguet, Directeur Adjoint Bouygues Energies et Services

Publié le / Modifié le
2 minutes de lecture

« Marc Sarniguet, je suis en charge de l’exploitation du site de Challenger et également en charge de sa rénovation. Entre autre, je suis aussi en charge de la partie énergies photovoltaïque et thermique.

Sur Challenger, on a fait un choix de mettre 180 panneaux DualSun pour faire la production thermique en substitution d’une solution standard, ce qui permet en même temps de faire de la production électrique. On a fait ce choix là parce que notre grosse crainte sur les solutions traditionnelles, c’est les surchauffes estivales étant donné que ce bâtiment ne fonctionne ni le samedi ni le dimanche et compte tenu de la puissance dont on avait besoin.

La solution DualSun nous semblait donc la meilleure par rapport à ce qu’on avait testé.

Comment avez-vous validé le système DualSun en interne ?

Marc Sarniguet lors de l'inauguration de l'installation DualSun sur Challenger

On a fait un bon test sur 6 panneaux courant août/septembre. C’était des tests réels pour voir la production et les caractéristiques techniques. En même temps, on a profité de faire un test poussé sur la surchauffe, pour voir la réaction des panneaux s’ils ne s’auto-détruisaient pas au moment de la surchauffe. La solution a donc été retenue puisque c’est DualSun qu’on pose !

Comment s’est passée l’installation ?

L’installation des panneaux DualSun s’est passée comme l’installation de n’importe quels panneaux photovoltaïques standards à un détail près qu’il y a deux tuyaux à raccorder, c’est du plug and play. Qu’on prenne un panneau solaire hybride DualSun ou que l’on prenne un panneau photovoltaïque standard, c’est la même chose.

On a senti que c’était suivi, poussé et donc que l’équipe derrière avait une volonté de nous aider et inversement je pense qu’on a su les aider dans ce partenariat.

Est-ce que vous pensez que la solution DualSun est intéressante pour d’autres bâtiments ?

Si on l’a posée sur Challenger, aux vues du projet qu’on a monté, c’est justement parce qu’on croit énormément que DualSun soit applicable pour beaucoup de bâtiments tertiaires et industriels. En plus, on voit qu’on va refroidir la boucle d’eau qui était pas prévue à l’origine, on va faire du chaud avec. Donc il y a plein de possibilités, il faut juste les explorer.

Est-ce que vous installeriez des panneaux DualSun chez vous ?

J’installerai des panneaux DualSun, j’y crois énormément donc oui j’installerai des panneaux DualSun chez moi ! »

Accéder aux détails de cette installation

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *