Comme nous l’avions calculé dans un précédent slideshare, une maison isolée thermiquement consomme environ 61 kWh/m2/an, dont 31 kWh/m2/an serviraient à produire de l’ eau chaude sanitaire (ECS). Cela ne permet pas de répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui impose à tous les bâtiments neufs un seuil de consommation de 50 kWh/m2/an à ne pas dépasser.
Les besoins en chauffage sont de moins en moins importants suite, par exemple, à l’augmentation des épaisseurs d’isolants et l’utilisation de triples vitrages pour les ouvrants. Par conséquent, d’après Le Moniteur.fr, environ 30 kWh/m2/an seront consacrés au chauffage, à la ventilation et à l’éclairage. Cependant les besoins en eau chaude sanitaire sont toujours les mêmes. Eh oui, on se douche toujours autant ! L’eau chaude sanitaire va ainsi devenir le premier poste de consommation des ménages occupant des bâtiments basse consommation (BBC).
Mais attention, pour répondre aux exigences de la RT2012 et ainsi respecter ce fameux seuil de 50 kWh/m²/an, la production d’ECS ne devra pas dépasser 20 kWh/m2/an (Le Moniteur.fr), ce qui est relativement peu élevé. En effet, comme nous vous le rappelions en introduction de cet article, l’ordre de grandeur aujourd’hui se situe aux environs de 31 kWh/m²/an : soit 50% de trop par rapport à l’exigence réglementaire!
Pour arriver a de telles performances, le recours aux énergies renouvelables semble être la solution idéale, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
Et pourquoi ne pas installer les deux?
DualSun propose de réduire la consommation énergétique des ménages et ainsi d’accéder à la RT 2012 via une solution alternative aux technologies déjà présentes sur le marché : un panneau solaire hybride de nouvelle génération qui couvre à la fois les besoins en électricité et en eau chaude de nos maisons.
Plus d’informations sur les avantages concurrentiels de DualSun
Toutes les informations nécessaires à la compréhension de la RT 2012