Fini le temps où l’on se demandait si, pour économiser de l’énergie, il valait mieux installer sur son toit, des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou thermiques pour chauffer l’eau. Avec le panneau solaire hybride de nouvelle génération DualSun, optez pour le deux en un, voire plus !consoglobe solaire
consoglobe

Plutôt que d’installer deux types de panneaux solaires sur son toit, pourquoi ne pas les regrouper, pour produire à la fois l’électricité photovoltaïque et l’eau chaude sanitaire pour la maison ? Cela paraît tellement évident que l’on peut se demander pourquoi personne n’avait pensé plus tôt à accélérer la mise sur le marché de cette idée de panneau solaire 2-en-1. C’est chose faite à présent grâce à DualSun, qui a rendu cette technologie fiable et obtenu les certifications nécessaires, ainsi que les brevets protégeant l’innovation.fondateurs société dualsun

 

DualSun, deux panneaux en un et trois fois plus d’efficacité

Fondée à Marseille et plusieurs fois récompensée, DualSun est la première entreprise à avoir réussi la prouesse de commercialiser un panneau « hybride » complètement certifié et fabriqué en France.

Des panneaux solaires hybrides de nouvelle génération

DualSun désigne aussi, comme le nom le suggère, le dispositif hybride qui combine cellules photovoltaïques et panneaux thermiques, permettant ainsi d’augmenter les rendements, de réduire les coûts et de maximiser les surfaces disponibles.

Les panneaux de DualSun parviennent à un niveau de rendement jusqu’à 15 % plus élevé, grâce au refroidissement des cellules photovoltaïques que permettent les capteurs dans lesquels circulent le liquide de récupération de la chaleur au dos des panneaux. Ces capteurs thermiques viennent ainsi refroidir les panneaux photovoltaïques, rendant les cellules plus performantes et offrant toute l’année, suffisamment d’eau chaude pour couvrir la majorité des besoins d’un logement ordinaire.

Les panneaux DualSun permettent aussi de faire que l’addition un (le panneau photovoltaïque) plus un (le panneau thermique) égale plus que deux : en effet, non seulement la performance globale est plus élevée, mais la surface nécessaire est moindre.

« En réalité, avec nos panneaux, 1 + 1 = 3 ! », explique Jérôme Mouterde, diplômé de l’École Centrale et fondateur de la société. « Car en combinant la technologie photovoltaïque et la technologie thermique, on obtient trois fois plus d’énergie qu’un panneau solaire photovoltaïque standard, et on peut réaliser des économies pendant 20 ans minimum, soit toute la durée de vie du panneau. »

installer dualsun étapes

 

 

Installer des panneaux solaires ne sera plus jamais aussi profitable

Pour détourner un adage chinois, à la question « quel est le meilleur moment pour installer des panneaux solaires sur son toit ? », la réponse correcte serait : « Il y a 20 ans. Et aujourd’hui. ».

En effet, au-delà de la hausse prévisible des coûts de l’énergie qui va faire gonfler la facture d’énergie de tous et incite à l’autoproduction, les tarifs de rachat de l’électricité renouvelable baissent trimestre après trimestre.

Concrètement, si vous investissez dans un système solaire aujourd’hui, vous bénéficiez d’un tarif de rachat garanti pour 20 ans, mais un peu plus faible à chaque trimestre qui passe. En installant des panneaux aujourd’hui, vous bénéficiez pour les 20 ans à venir d’un tarif d’achat plus intéressant que dans six mois, car il aura baissé deux fois.

En attendant, si vous préférez opter pour l’autoconsommation de votre énergie plutôt que la vente, sachez que, selon la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité, la facture des ménages français pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2020 tandis que la facture d’eau chaude est prévue d’augmenter de 50 % au cours des dix prochaines années.
maison dualsun

 

Qu’attendre des panneaux solaires hybrides DualSun ?

  • Innovation française, production européenne : contrairement à la quasi-totalité des panneaux solaires fabriqués en Chine, ceux de DualSun sont issus d’un design 100 % français, et fabriqués à 100 % en France.
  • Installation simplifiée et agréée  : DualSun offre une estimation économique initiale grâce à un logiciel de simulation de projet gratuit, disponible sur le site internet. C’est l’espace « DualSys » qui permet aussi de faire une étude très précise et entièrement sur mesure, de la production future de l’installation. Enfin, les personnes désireuses d’installer les panneaux DualSun sont mis en relation avec des installateurs agréés qui assureront une installation conforme aux normes de sécurité et une bonne mise en oeuvre des garanties commerciales et produit.
  • Certificats : les panneaux sont testés et approuvés, avec les certifications européennes issues des meilleurs organismes allemands : TÜV Rheinland.
  • Production toute l’année  : pas vraiment de saisonnalité, les panneaux sont productifs toute l’année à partir du moment où il y a exposition au soleil : il ne s’agit pas entièrement de chaleur !

À noter :

Les nouvelles conditions du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE)
  • 200 € de CITE par panneau, jusqu’à six panneaux DualSun, soit jusqu’à 1.200 € de crédit d’impôt (30 % de CITE sur le matériel thermique).
  • TVA réduite à 5,5 % sur le matériel thermique et la main d’oeuvre globale.

Selon les préceptes bouddhistes zen, il est important pour soi de ne faire qu’une chose à la fois, mais pleinement. Un principe qui ne s’applique donc pas aux panneaux DualSun. Pour notre sérénité à tous.

Consulter l’article