Le Luxembourg a une réelle volonté de pousser, au niveau national, les EnR dans le bâtiment. Nous avons installé à l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) un banc de formation composé de 2 panneaux solaires hybrides DualSun. Ainsi tous les installateurs intéressés par notre technologie 2 en 1 peuvent venir s’y former directement avec un apprentissage théorique et pratique. Les installateurs pv peuvent ainsi réaliser leurs chantiers DualSun plus facilement.

Mathieu Metz est formateur en construction durable à L’IFSB, il a bien voulu répondre à nos questions :

 

Quel est votre sentiment à propos de l’événement “les chantiers du futur ?

ifsb mathieu metz formateurLe secteur de la construction évolue rapidement, surtout ces derniers temps où le numérique, les objets connectés et même les robots ont fait leur apparition sur nos chantiers, faisant naître de nouveaux besoins. C’est pourquoi, les événements, comme le salon de l’innovation que nous avons organisé dans le cadre du 15ème anniversaire du CDEC, sont importants. Plus que de simples festivités, nous avons souhaité en faire un véritable rassemblement, utile pour le secteur, et orienté terrain. Il s’agit non seulement de pouvoir rencontrer les différents acteurs du chantier, mais aussi de confronter les idées et de sentir de nouvelles tendances émerger. 

Plus d’infos sur l’évènement “Chantier du Futur” auquel nous avons participé

 

Que pensez vous des EnR dans le bâtiment aujourd’hui ?

Le secteur de la construction est particulièrement concerné par ce sujet. Les bâtiments représentent précisément 40 % de la consommation énergétique en Europe.
Sur ce point, il faut savoir que le Luxembourg est particulièrement en avance sur les autres pays européens. En effet, quand ceux-ci se laissent jusque 2020 pour augmenter l’efficacité énergétique de 20 %, la maison passive est déjà le standard depuis janvier 2016 au Luxembourg et le Nearly Zero Energy Building une réalité dans le pays, notamment grâce à des primes et des aides de l’Etat, non seulement pour les nouvelles constructions, mais aussi pour la rénovation. Pensons par exemple à la certification LENOZ, qui encourage la construction durable des bâtiments au Luxembourg.

 

Au sein de l’IFSB, sentez vous un intérêt particulier pour le solaire ? Et pour DualSun ? 

La construction durable est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tant investis dans la Troisième Révolution Industrielle de J. Rifkin. On ne peut plus seulement voir le bâtiment comme une simple structure d’accueil. Il a dépassé ses fonctions initiales, pour devenir aujourd’hui une véritable plateforme technologique, permettant de produire et même de stocker l’énergie. L’innovation dans ce secteur ne manque pas. Prenons l’exemple des panneaux solaires qui ne cessent d’évoluer. Ceux du Professeur Graetzel intégrant des cellules photovoltaïques inspirées de la photosynthèse végétale en sont de bons exemples. Ou encore les panneaux solaires hybrides de DualSun, qui permettent de fournir à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique).

 

Que pensez-vous de DualSun ?

DualSun correspond parfaitement aux produits que nous recherchons, innovant et performant.

Et pour en savoir plus lisez l’article de NeoMag !