La semaine dernière, nous avons accueilli chez DualSun, Camille, élève de 3ème, pour son stage d’observation en entreprise qui avait pour but de comprendre le fonctionnement des panneaux solaires. Tout au long de la semaine Camille à également pu découvrir notre entreprise, les panneaux solaires hybrides DualSun, une installation solaire et a même participé au traditionnel DualRun ! Une vraie immersion dans la vie de notre jeune start-up française !

Nous lui avons proposé pour conclure sa semaine d’observation de présenter avec ses mots le produit DualSunle fonctionnement des panneaux solaires DualSun et d’une installation solaire.

“Il existe aujourd’hui deux grands types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires photovoltaïquesqui permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire.
  • Les panneaux solaires thermiquesqui utilisent la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau.

Le fonctionnement des panneaux solaires DualSun est unique puisque les panneaux solaires DualSun combinent ces deux types de panneaux en un seul.

Les panneaux solaires DualSun sont composés de deux parties :

Voici le fonctionnement des panneaux solaires DualSun : La première partie est faite de cellules photovoltaïques en silicium (face visible du panneau). Elle utilise l’énergie solaire pour créer de l’électricité dont le courant est continu. Ce courant est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité ainsi produite peut être utilisée directement ou revendue à EDF à peu près trois fois plus cher (34c€/kWh en décembre 2012) que le prix auquel le consommateur l’achète aujourd’hui (environ 12 c€/kWh en décembre 2012).

La deuxième partie du panneau hybride se trouve derrière la première partie photovoltaïque, elle est constituée de deux plaques métalliques. Entre ces deux plaques, circule de l’eau et de l’antigel. L’antigel permet d’éviter que l’eau ne gèle lorsque la température est négative. Ce liquide est chauffé grâce à la chaleur du soleil. Ce mélange ira alors réchauffer sans contact de l’eau dans un ballon qui pourra être utilisée pour la douche. Le mélange chaud passe dans un tuyau plongé dans l’eau du ballon, ce qui permet de la réchauffer pour pouvoir prendre une douche chaude ! Si l’eau n’est pas assez chaude une résistance électrique se déclenchera.

Schéma Electrique DualSun installation solaireCliquez sur le schéma ci-dessus pour l’agrandir

Des sondes sont placées à différents endroits et permettent de mesurer la température extérieure, la température de l’eau dans le ballon et la température du mélange à l’intérieur du panneau solaire. Ces sondes permettent également de mesurer la quantité de rayonnement solaire. Elles sont reliées à un boitier sur lequel toutes ces données apparaissent. Celui-ci commande le fonctionnement de la pompe. Ainsi, lorsque la différence de température entre l’eau qui circule dans le panneau solaire et celle du ballon est suffisamment importante, le boitier déclenche la pompe et le panneau solaire produit de l’énergie ! En fait le fonctionnement des panneaux solaires hybrides DualSun est simple à comprendre à condition d’avoir un schéma explicatif !”

Camille Rambert

Accéder aux offres DualSun