Pour optimiser au mieux la production d’énergie de votre installation solaire. Il est très important de ne pas sous-estimer l’importance de l’inclinaison et de l’orientation du panneau solaire. Nous vous expliquons tous les critères à prendre en compte pour un rendement optimal de vos panneaux. Avant de commencer, expliquons brièvement les termes:
- L’inclinaison est l’angle entre le plan du panneau solaire et le sol. Un panneau incliné à 0° est à plat contre le sol ou horizontal, un panneau à 90° est à la verticale.
- L’orientation est l’angle entre le panneau solaire et l’axe plein Sud. À 0° l’angle d’orientation correspond à un panneau faisant face au Sud, à 90° à l’Est ou l’Ouest, à 180° au Nord.
Quelle inclinaison du panneau solaire choisir ?
L’inclinaison des panneaux est importante pour optimiser l’irradiation du rayonnement direct et diffus reçu par les capteurs.
Plus la surface du panneau solaire est perpendiculaire aux rayons incidents du soleil, meilleur est le rendement.
Par exemple, en Europe : en hiver, le soleil est bas par rapport à l’horizon. À ce moment-là, pour obtenir le meilleur rendement il faudra privilégier un grand angle à 60°. Au printemps le meilleur angle est à 45°, et au contraire en été l’angle optimal est à 20° !
Quel angle d’inclinaison du panneau solaire choisir pour avoir la meilleure production sur l’année entière ?
Panneau solaire thermique :
On cherche à produire plus de chaleur l’hiver, car les besoins en eau chaude sont plus importants et moins de chaleur l’été. Donc on va chercher à avoir une inclinaison optimale l’hiver, la plus proche possible des 60°.
Exemple : à Marseille, considérons 4 m² de panneaux solaires thermiques classiques installés pour la production d’eau chaude sanitaire de 4 personnes (200 L par jour à 50°C). La meilleure inclinaison est entre 50° et 55°. Cette inclinaison ne correspond pas au maximum d’ensoleillement.
En effet, avec 4m² de capteurs, la production est excédentaire en été. En l’absence de tirage suffisant, et donc d’apport d’eau froide suffisant, l’eau circulant dans les panneaux thermiques va rapidement atteindre la température de livraison souhaitée au niveau du ballon. Comme ils ne peuvent chauffer de l’eau déjà chaude, les panneaux solaires sont bridés par les besoins. Ils ne produisent donc pas à leur maximum. De ce fait, il est préférable de favoriser la production en hiver et baisser un peu celle de l’été. On obtient ainsi un maximum de production sur l’année.
Panneau solaire photovoltaïque :
Pour le photovoltaïque en injection sur le réseau, l’optimum est, en France, est une orientation plein sud et une inclinaison à 37°.
Comme l’installation est reliée au réseau, les besoins sont infinis et la production des capteurs solaires n’est donc pas limitée. L’ensoleillement maximum permet donc d’optimiser la production en favorisant une injection maximum sur le réseau. Il y aura donc une facturation de cette énergie en conséquence.
Il faut donc bien différencier les installations raccordées au réseau dont l’objectif est de vendre un maximum de production d’énergie électrique sur l’année. Des installations en autoconsommation dont l’objectif est de couvrir de façon optimale les besoins d’énergie du ou des consommateurs.
Pour un habitat occupé toute l’année, il faut optimiser la production sur la période où le besoin est le plus important, généralement l’hiver :
- Installation raccordée au réseau : optimisation de la production sur l’année, orientation sud inclinaison 30 à 35°
- Installation autonome : optimisation de la production sur la période hivernale, orientation sud, inclinaison 60°
Attention : ce constat est valable UNIQUEMENT pour l’hémisphère nord sous les latitudes de la France.
Panneau solaire hybride (photovoltaïque et thermique) :
Avec des panneaux solaires hybrides comme les nôtres, nous préconisons de faire de l’eau chaude sanitaire. En effet, en hiver les apports solaires sont limités et ne permettent pas de monter suffisamment en température pour subvenir aux besoins de chauffage.
Les besoins en eau chaude sanitaire étant constants toute l’année, on va donc rechercher une production maximale sur ce paramètre.
Exemple : chez DualSun, nous préconisons un dimensionnement d’un panneau par personne dans le sud de la France et d’un panneau et demi par personne au-delà de l’axe Lyon-Bordeaux. Ce dimensionnement est optimal, car il permet d’éviter la surproduction thermique l’été. En suivant cette règle, il est donc possible d’utiliser la meilleure inclinaison du panneau solaire, donc celle de l’ensoleillement maximal, c’est-à-dire 37°.
Les panneaux solaires hybrides DualSun ne risquant pas la surchauffe, cela permet de choisir l’inclinaison optimale. Permettant à la fois produire de l’électricité et de l’eau chaude avec une production annuelle maximale. Il est ainsi possible d’optimiser la rentabilité de l’installation, avec une formule en autoconsommation avec injection du surplus sur le réseau.
Pourquoi certains panneaux solaires sont installés en façade, à la verticale ?
Dans certains cas avec des besoins particuliers, l’installation à la verticale est envisageable.
Nous avons le cas sur le refuge de l’Arpont en Savoie. Pour s’adapter au mieux aux besoins de ce refuge de haute montagne, les panneaux ont été installés en façade. Cela évite une accumulation de neige en hiver, ainsi que pour des raisons esthétiques.
Lorsque l’angle d’inclinaison du panneau n’est pas idéal : quel est l’impact sur la production des panneaux solaires ?
On peut voir sur cette illustration la variation de l’ensoleillement en fonction de l’orientation et de l’inclinaison, sur une surface donnée.
On remarque que l’orientation du panneau solaire est beaucoup plus importante que l’inclinaison.
Est-il intéressant de rectifier l’inclinaison de sa toiture ?
Dans le cas d’un projet photovoltaïque et thermique, on a généralement une toiture avec une pente donnée. Certaines personnes se posent la question de la rectification de la pente de leur toiture : il ne sert à rien de modifier l’angle de la toiture pour aller chercher l’inclinaison optimale.
La production d’électricité sera toujours intéressante avec l’inclinaison initiale (ce n’est en revanche pas forcément vrai avec des panneaux solaires thermiques pour du chauffage).
En effet, le coût engendré par le fait de poser les panneaux « non parallèles » à la toiture est beaucoup plus important que le bénéfice de production d’énergie. Par conséquent, il vaut mieux, quand on est sur une toiture inclinée, se contenter de l’inclinaison de la toiture.
Lorsqu’on est sur une toiture plate ou au sol, on peut se permettre de choisir l’inclinaison optimale. Mais, les pertes de production d’énergie engendrées par une inclinaison non optimale ne seront jamais aussi importantes que la correction de la pente d’une toiture.
Quelle orientation du panneau solaire choisir ?
L’orientation des panneaux solaires est importante pour capter au mieux le soleil et produire un maximum d’énergie. Ainsi l’installation sera plus vite rentabilisée.
Quelle orientation du panneau solaire privilégier pour avoir la meilleure production sur l’année ? (installation fixe)
Pour une installation fixe, il faudra privilégier l’orientation des panneaux au sud. C’est l’orientation qui reçoit le plus d’énergie solaire au cours d’une journée, et ce toute l’année.
Lorsque l’angle d’orientation du panneau solaire n’est pas idéal : quel est l’impact sur la production des panneaux solaires ?
À nouveau, grâce à ce schéma, vous verrez que plus vous vous éloignez du sud, plus votre production en sera affectée. On passe de 100 % plein sud à moins de 60% plein est ou plein ouest.
Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, l’orientation des panneaux solaires est beaucoup plus importante que l’inclinaison.
Pourquoi certains panneaux sont orientés est/ouest ?
Pour optimiser une installation en autoconsommation, il est tout à fait envisageable d’orienter ses panneaux est-ouest.
Dans ce cas, on va profiter du soleil du matin jusqu’au soir. On va ainsi « lisser » la production sur la journée au lieu d’avoir un gros pic de production en début d’après-midi.
D’ailleurs, il faut rappeler que pour l’autonomie énergétique : le but n’est pas de produire au maximum, mais de produire en adéquation avec les besoins.
Pour reprendre l’exemple du refuge de l’Arpont. Les panneaux sont orientés est/ouest pour produire dès le matin, jusqu’aux derniers rayons du soleil. La production est en revanche moindre en pleine journée. C’est ici idéal, car le refuge est occupé matin et soir et vide en journée.
Et vous, quelle serait votre production selon l’orientation et l’inclinaison de votre toit ?
Utilisez notre simulateur pour calculer votre production en fonction de l’inclinaison et l’orientation de votre toiture.
Poursuivre vos lectures nous vous conseillons nos articles :
Bonjour,
Article très intéressant, basé principalement sur la réflexion et l’expérience acquise …
Comme convenu, je reprends contact en Mai prochain.
Mes amitiés à ALKI,
J-Cl S
Bonsoir,
J’envisage une installation sur tracker afin d’optimiser le rendement. Vos panneaux sont-ils compatibles avec ce type de projet ?
Cordialement,
Bonjour Eric,
En théorie il n’y a pas de problème, en pratique, il y a les raccords hydrauliques et électriques entre panneaux à prendre en compte. Pour info, il y a 1m de flexible hydraulique, 1 m de câble électrique de chaque côté du panneau disponible.
Cordialement
L’Equipe DualSun
Bonjour
Une entreprise propose de m’installer 6.4 m² de panneaux photovoltaïques non pour la revente à EDF mais pour diminuer ma consommation électrique. Ces panneaux ne seront pas en toiture mais posés au sol. Le technicien de l’entreprise prétend que l’inclinaison optimale est de 30°. Or j’ai un doute, c’est entre octobre et mai que je dois consommer le plus d’électricité : Je viens d’installer une PAC air-eau pour chauffer la maison, un chauffe-eau thermodynamique dans le garage non chauffé… On fait aussi plus de lessives en hiver qu’en été… Quelle serait donc l’inclinaison optimale au vu de ces données? J’habite dans l’Hérault, lat 44° environ. Le mieux serait des panneaux orientables ou au moins à l’inclinaison modifiable selon la saison, je ne sais pas si cela existe et s’ils seraient capables de résister aux vents forts du pays!
Bonjour,
Est-ce que vous parlez de panneaux DualSun ou de panneaux PV standards ?
Pour répondre à votre question, sachez que 30° est l’inclinaison optimale pour produire le plus possible toute l’année.
Dans le cas de l’autoconsommation, il serait peut-être plus intéressant d’adapter à votre besoin, mais vous avez peut-être beaucoup de consommation toute l’année (en été aussi avec le chauffe-eau thermodynamique) alors toute l’électricité produite par les panneaux sera autoconsommée.
Donc en résumé, si avec cette inclinaison, votre taux d’autoconsommation est de 100%, c’est très bien. au contraire, Si vous produisez trop en été avec cette inclinaison, alors vous pouvez demander une inclinaison plus forte pour optimiser l’hiver et produire un peu moins l’été.
J’espère avoir répondu à votre question,
Bonne journée
Anne pour DualSun
Lors de l’installation du panneau solaire il faut bien respecter le réglementation en vigueur.
http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-son-panneau-solaire.asp
Si l’on installe des panneaux sur une plateforme de suivi automatique (comme je l’ai fait pour dix mètres carrés), on peut considérer que l’on double la production par rapport à un exposition plein Sud. De plus cela évite d’enlaidir une maison traditionelle puisque le système ne peut être qu’adjacent, au sol et donc accessible.
On me propose l’installation de 12 panneaux photovoltaïque en plus de mon installation existante de 12 panneaux orientés sud mais avec des plages d’ombre le matin et le soir. Rendement moyen de 1950 KWH par an que pour le revente. ils me garantisse un rendement moyen annuel avec les deux installations de 7500kwh. La nouvelle installation en panneaux fixes de 3.5kwc est orientée coté nord. Est ce vraiment raisonnable?
Bonjour Monsieur,
Effectivement, 7500 KWH paraissent beaucoup sachant qu’aujourd’hui vous n’avez qu’un rendement de 1950 KWH… L’orientation nord n’est pas raisonnable ni conseillée (à moins que vous soyez en Australie ?!). Nous recommandons une orientation sud, comme le souligne l’article.
Bonne journée !
Bonjour Monsieur,
Pour répondre à votre question, dans l’exemple que nous prenons dans notre article, il s’agit d’ une autoconsommation sans stockage. ici, l’objectif est d’adapter la production en fonction des besoins. Cette installation est effectivement équipée de micro-onduleurs.
En ce qui concerne le positionnement des panneaux sur ce refuge, nous n’avons rien recommandé de particulier : l’installation a été réalisée ainsi pour des raisons esthétiques.Mais dans le cas d’une installation classique, nous recommandons une orientation sud comme indiqué dans l’article.
Merci pour vos commentaires, bonne journée à vous !
bonjour
que peut on espérer comme production dans le nord de la France, d’une installation photovoltaïque (dual sun ou standard) de 3 Kw?
la maison est oriente sud et la pente de la toiture est a 45%.
merci d’avance
Bonjour et merci de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez pour DualSun.
Afin de vous donner une idée plus précise sur votre projet, je vous invite à remplir notre formulaire en ligne https://my.dualsun.com/fr/particulier/, qui vous donnera accès à notre plateforme d’étude DualSys, pour une simulation de votre projet. Cette étude pourra vous donner des éléments de réponses.
Pour les devis et la pose, nous travaillons avec des installateurs partenaires agréés DualSun, compétents pour la pose du photovoltaïque et du thermique. En fonction de votre projet, nous pourrons vous mettre en relation un installateur agréé proche de chez vous.
A bientôt !
Bonjour ,
Mon projet une maison avec 9 kwc pour revendre a Edf , question; quel est le rendement de vos panneaux ?
Quelle inclinaison et orientation pour un meilleur rendement, sachant que je suis en lot et garonne?
Est ce que l’on peut récuperer la chaleur de ces panneaux pour le chauffage?
Un panneau de 250 wc produit combien dans les conditions optimales c’est a dire moins de 25° le soleil a midi plein sud inclinaison toiture 33%.
Lamarque
Monsieur Lamarque,
Quand on parle des panneaux photovoltaïques, on parle souvent du rendement du panneau (environ 15%). Pour les panneaux solaires thermiques, on parle plutôt en « taux de couverture » des besoins en eau chaude sanitaire, car la production dépend de la consommation. S’il n’y a pas de consommation en eau chaude sanitaire, les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’énergie!
Pour une maison avec des consommations ECS standard, les panneaux DualSun vont produire 2x plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque classique, si on veut parler en « rendement », ça veut dire que les panneaux DualSun ont un rendement de 30%.
Sur l’inclinaison & l’orientation et sur les conditions optimales, je vous invite à réaliser votre étude personnalisée en remplissant ce formulaire
Concernant le chauffage : Consultez notre offre chauffage!
Bonne journée à vous
Anne pour DualSun
Bonjour et merci de m’indiquer, pour la Région Parisienne, ce qu’est le rendement annuel moyen au m2 (en kWh) pour le photovoltaique d’une part, pour le calorique d’autre part. Et pourquoi, concernant ce dernier, il est inférieur à celui de panneaux à fonction unique (absence de survitrage ? Et si oui pourquoi ce choix ?) ?
Et aussi ce que serait le gain apporté par un tracker. Et si vous pouvez le fournir.
Sincèrement.
Monsieur Medieu,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre technologie.Est-ce que votre projet concerne une maison individuelle ou un grand projet ? Si vous avez un projet pour une maison individuelle, je vous invite à remplir le formulaire pour faire des simulations pour la production.
Concernant le survitrage, nous avons cherché le meilleur équilibre de performance PV/TH. Effectivement, notre panneau est moins performant /m2 par rapport à un panneau thermique classique afin d’éviter l’impact négatif sur la partie photovoltaïque.
Sur la température de stagnation et ses avantages, consultez l’article qui traite ce sujet !
A propos du tracker, on ne préconise pas ce genre de système pour des maisons actuellement… mais ça sera effectivement un point intéressant à étudier !
N’hésitez pas à rester en contact avec nous via la newsletter !
Cordialement
Anne pour DualSun
Bonjour,
Pour l’installation de panneaux, est-il possible de les mettre à la verticale sur un mur ? Orientation sud ? J’habite en Normandie (si si il y a aussi du soleil !!!).
Merci
Bonjour, Vous pouvez bien sûr installer les panneaux de cette manière, nous l’avons fait sur le refuge de l’Arpont : https://dualsun.com/realisations/arpont-fr-2013-12pvt/. Nous vous invitons à remplir le formulaire pour faire votre étude, vous aurez toutes les informations sur votre projet.
Cordialement
Bonjour
Je souhaiterais installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire
Mon toit est orienté est ouest et je suis à Dijon
Serait ce possible et rentable ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
je souhaite installer des panneaux photovoltaïques chez moi en Nouvelle calédonie. On se trouve pas 22° de latitude sud (hemisphére sud).
Je lis tout et n’importe quoi sur le positionnement (inclinaison et orientation). Les unités de production installées (il y en a peu) ne sont jamais orientées de la même manière.Pouvez-vous m’éclairer?
J’ai trouvé un abac qui m’invite à 36° d’inclinaison mais je lis aussi des choses très contradictoires pour l’orientation, on trouve du plein sud et du plein nord! je suis perdu!
Bonjour, dans l’hémisphère Sud, il faut orienter les panneaux au nord. C’est l’inverse de nous (hémisphère nord orientation sud). Pour l’inclinaison, cela dépend de votre projet mais vous pouvez prendre comme moyenne 30°. N’hésitez pas à simuler gratuitement votre projet sur MyDualSun
!
Bonjour
Je dois installer des panneaux solaires et a savoir c’est quoi l’angle et ou je prend les mesures de l’angle d’inclinaison merci de m’informe par un dessin
Bonjour, dans notre étude MyDualSun nous donnons des indications pour estimer l’angle ; Nous vous invitons à réaliser votre étude en cliquant ici/
Sachez qu’en général, on est entre 20-30°, sauf dans des régions comme la Bretagne ou l’Alsace où les toitures sont beaucoup plus raides.
Bonne journée !
Bonjour,
Est ce que la figure donnant la variation de l’ensoleillement en fonction de l’orientation et de l’inclinaison ne comporte pas une erreur ? En effet, si on adopte la définition classique de l’orientation (0° à plat et 90° vertical), alors je m’attends à ce qu’à plat l’orientation n’est pas d’influence, et sur votre graphique c’est à 90° que l’orientation n’a pas d’influence.
Cordialement,
Olivier Gagliardini
Bonjour, il est vrai que ce graphique est parfois difficile à lire et vous avez peut-être confondu les ° entre l’inclinaison (les chiffres sur la ligne horizontale du haut) et l’orientation (les chiffres en-dessous de l’arc de cercle) ?
Pour l’inclinaison, effectivement :
0° plat
90° vertical
Chaque chiffre « inclinaison » correspond a un arc de cercle de couleur. On voit qu’avec une inclinaison a 0° (le cercle intérieur), on va être à 80% d’efficacité, ou à 90° (vertical), il y a beaucoup plus de variation et cela dépend de l’orientation, mais on sera plutôt à 60-75%.
Donc vous avez raison de dire que l’inclinaison à 90° a plus d’influence qu’avec 0°.
Est-ce que cela répond à votre question ?
bonjour ,
je prépare mon projet (le projet de fin étude ) l’objet cet étude de dimensionnement de pompage solaire .
est ce que quelqu’un que me donne une idée s’il vous plait voici mon lien [ tarik.hrout@gmail.com] ,voila merci
Bonjour, merci de votre intérêt pour DualSun. L’orientation et l’inclinaison optimales pour le pompage solaire dépendent de la période d’utilisation (toute l’année, période estivale…) et de la localisation de l’installation (latitude/longitude). Pourriez-vous préciser la demande afin de pouvoir mieux vous aider?
Bonjour,
En plus de l’inclinaison et de l’orientation (dépendant du toit), la rotation d’un panneau sur le toit peut-elle avoir de l’importance (j’en ai vu de guingois par rapport à la pente du toit) à part l’optimisation de la surface couverte? Ou bien certains panneaux ont-ils une structure interne telle que le rendement serait optimal quand le soleil arrive dans la direction de la plus grande longueur du panneau?
Cordialement.
Bonjour, Vous parlez certainement d’un tracker solaire ? Ce type de panneau solaire pivotant ne s’installe pas en toiture. Le tracking solaire permet d’optimiser la production solaire mais n’est pas forcément adapté a de petites centrales sous nos latitudes. Bonne continuation !
Bonjour ,
a combien de degrés d’inclinaison doit on poser un panneau solaire ( n’importe le quel ) sur le toit et ou au sud , est , ouest ou nord .
merci pour votre réponse .
Bonjour, chez DualSun nous préconisons un dimensionnement 4 panneaux pour 4 personnes qui est optimal car il n’y a pas de surproduction l’été. La meilleure inclinaison est donc celle de l’ensoleillement maximal, c’est à dire 37° sud.
Bonjour, je vous remercie pour ce passionnant article ô combien instructif. Je réside à Douala (Cameroun), et je souhaiterais savoir quelle inclinaison je dois prendre pour la construction de mes bâtiments d’élevage supporteront à terme des plaques photovoltaïques afin de maximiser la capture de rayons solaires? Mes bâtiments sont orientés en longueur perpendiculairement au Sud Azimut 45° du fait de la direction des vents dominants, nécessaire à la ventilation.
Merci
Bonjour monsieur,
Merci pour votre commentaire. Vous noterez que cet article est indicatif, dans le cadre de votre projet, nous vous conseillons de vous mettre en relation avec un bureau d’étude ou un installateur qui saura vous renseigner précisément. Bonne continuation.
Bonjour,
Je vis dans une région éloignée (Abitibi-Temiscaming) au Nord-ouest du Canada. J’ai une toiture en pente 45 degré un côté vers l’est et un côté vers l’ouest et l’arrière de la maison est au sud. Alors quel côté de la toiture je dois installer mes 5 panneaux 100 watts?
Merci
Bonjour,
Il faut toujours privilégier le sud si vous avez de la place et pas d’ombre dessus. Bonne continuation
Bonjour, voilà gestionnaire du refuge du Viso (05) la gardienne me dit que les panneaux photovoltaïques orientés SE fonctionnent beaucoup moins bien malgré leur nombre et S2 que celui exposé au SW…
J’ai plusieurs piste explicatives dites moi laquelle pourrait être la bonne et comment améliorer la performance à peu de frais
les panneaux SE sont inclinés à env. 60° (7 panneaux)
le panneau SW à 35° (1 panneau)
le panneau SW semble plus récent…
L’équipement date de 2001 2002, les batteries de 2008 2009
Comme vous pouvez le voir sur le site du refuge il y a de la place dispo, cela améliorait in la production en augmentant le nombre, serait il intéressant de placer les panneaux moins inclinés (le refuge a un besoin en énergie en avril et en été..
Merci
Bonjour monsieur, merci pour votre commentaire. Vous parlez ici d’une installation qui ne concerne pas nos panneaux hybrides, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un bureau d’étude ou d’un installateur de votre région, ils pourront vous répondre plus spécifiquement.
Bonne continuation !
Bonjour,
J’ai un toit terrasse orienté nord-est avec une inclinaison de 8%.
Est-ce que la pose de panneaux peut être envisagée ? Si oui, pouvez-vous svp préciser quel en serait son % d’efficacité ?
Merci
Bonjour, remplissez votre étude personnalisée ici, vous en apprendrez beaucoup sur votre projet : https://www.mydualsun.com/
Bonne continuation
Bonjour, ma maison est exposée ouest avec une maison côté sud plus haute et une autre pareil de l’autre côté ouest donnant de l’ombre en automne comment faire? Vous ne parlez jamais de ces problèmes, nous avons tous des voisins. Quand est-il à la résistance au vent, sachant que l’on a de plus en plus de tempêtes ? Voilà pourquoi vos réponses ne correspondent pas à la réalité.
Bonjour, chaque maison est différente avec des contraintes techniques différentes, c’est la raison pour laquelle il y a toujours une visite technique d’un installateur agréé pour vérifier les points que vous citez et pour faire une proposition adaptée. En attendant, n’hésitez pas à remplir votre demande d’étude personnalisée ici : https://www.mydualsun.com/
Bonne continuation !
Bonjour. Je suis intéressé par votre système hybride. Maison isolée orientée E SE S SO O. Toit de 15m de long faiblement ceintré en zinc à joints debouts.
Lieu: Schoonzicht B3020 Belgique ( entre Bruxelles et Leuven)
Conso électrique annuelle: 9000kWhr y compris un producteur d’eau chaude électrique de 300l température 70°C ( Atlantic 3000W ) fournissant de l’eau chaude pour une famille de 4/5 (3 SDB + 2 cuisines ) Les cuisines sont tout électriques ( pas de gaz). Le chauffage au fuel est indépendant ( Wiessman nouvelle génération de 12 à 28 kW auto selon les besoins ) . Conso 2800l/an pour 850m2 à une température maintenue entre 20 et 21°C. Maison bien isolée (EPB B). Il y a aussi une piscine de 7x6x1,60 de profondeur avec toit amovible. Chauffage prévu par PAC Zodiac de 11kW et Solaire par votre systeme hybride apd mai 2018 la PAC fonctionnant en relève des panneaux. Priorité de chauffe en été : 1) eau chaude (SDB+cuisines) 2) eau piscine . En hiver 1) eau chaude (SDB+cuisines) 2) eau chauffage.
Monsieur, ma collègue a pris contact avec vous pour avancer sur votre projet. Je vous laisse poursuivre tous les deux. Bonne semaine !
Bonjour, quel dispositif de régulation permettrait d’optimiser l’autoconsommation avec panneaux hybrides Dualsun ? Alimenter électriquement le chauffe eau, par exemple, avant de réinjecter l’électricité sur le réseau.
Bonjour M. Desforges,
Merci de votre question.
En effet, il est possible d’optimiser votre autoconsommation.
Voici nos éléments de réponse ici :