Nos bâtiments sont énergivores. Ils représentent 30% du mix énergétique mondial.

Parallèlement, on connaît les causes et l’on entrevoit les conséquences du dérèglement climatique. Il y a donc urgence à rendre nos bâtiments responsables.

  • responsables de leurs productions
  • responsables de leurs consommations

Depuis un demi-siècle, la technologie solaire permet de produire de l’énergie verte. Depuis une dizaine d’années, des innovations optimisent son rendement. Découvrons cela et comparons 3 systèmes, études de cas à l’appui.

Les avantages de l’énergie solaire

Une technologie écologique

Premièrement, l’énergie solaire est écologique, car elle n’utilise pas d’énergie fossile. Elle est donc durable. De plus, cette technologie est recyclable à 95%, c’est considérable. Enfin, avec l’énergie solaire, on a la possibilité d’autoconsommer : la production est ainsi au plus près de la consommation.

Consultez notre Guide de l’autoconsommation de l’énergie solaire 

Une technologie économique

Deuxièmement, l’énergie solaire est économique. En effet, elle permet de se prémunir des hausses de l’électricité pendant 20 ans quand on choisit d’autoconsommer son électricité ou bien lorsqu’on revend son électricité. 

Consultez notre article sur l’augmentation du prix des énergies en France

Une technologie robuste

Troisièmement, la technologie solaire a fait ses preuves depuis la création du premier panneau par les laboratoires Bell en 1954. Les panneaux affichent une durée de vie 30 ans mais peuvent fonctionner au-delà !

Une technologie qui permet l’autonomie

Quatrièmement, la technologie solaire peut permettre de devenir autonome en énergie. C’est le cas lorsqu’on achète des batteries solaires par exemple. 

Consultez notre Guide sur la batterie solaire

Une technologie déployable partout

Enfin, cinquièmement, la technologie solaire est facile à installer. Des panneaux solaires peuvent s’installer dans tous les pays et  sur toutes les surfaces ; que ce soit au sol, en toiture, en terrasse, etc. Les panneaux photovoltaïques peuvent même s’installer sans passer par un poseur professionnel, il suffit d’être un peu bricoleur et de suivre précisément les instructions.

Les avantages du solaire photovoltaïque avec DualSun

 Le solaire photovoltaïque FLASH®

Le propre du solaire photovoltaïque comme le panneau DualSun FLASH® est de convertir l’énergie du soleil en électricité. 

L’électricité ainsi produite localement pourra se consommer sur place grâce à l’autoconsommation. Elle pourra également se revendre à n’importe quel fournisseur d’énergie moyennant un tarif de rachat fixé pour 20 ans.

Il faut savoir que le solaire photovoltaïque est une technologie formidable dont la rentabilité pure est meilleure que celle d’une centrale à charbon !

Le panneau FLASH® est commercialisé par la marque DualSun et s’accompagne de garanties 20 ans pièce et main d’oeuvre et d’une garantie de 25 ans de performances. Il offre un très bon rapport qualité prix :

    • Panneau 60 cellules monocristallin de 310 ou 375 Wc
    • Garantie 20 ans produit et main d’oeuvre et 25 ans productible
    • Finition entièrement noire très esthétique
    • Possède les meilleures certifications internationales : Europe (IEC), États-Unis (UL), Australie (CEC)
    • Reconnu par les assurances via de nombreux ETN
    • Aides de l’État via la Prime à l’autoconsommation et la TVA à 10%
    • Participation reversée pour chaque panneau FLASH® acheté : dons de matériel à la formation Poseur d’Avenir, formation professionnelle ouverte à tous pour devenir installateur solaire.
    • Recyclable à 95% en fin de vie via l’organisme PV Cycle

En 2020, DualSun complète sa gamme photovoltaïque avec le panneau solaire FLASH® AC, un panneau solaire d’une puissance de 300 Wc avec micro-onduleur Enphase intégré. Le FLASH® AC constitue une innovation supplémentaire idéale pour les projets en autoconsommation !

L’autoconsommation simple et la revente

Grâce à des panneaux solaires, on peut consommer immédiatement l’électricité qu’on produit sur place. C’est le principe de l’autoconsommation.

Généralement, l’autoconsommation se fait en complément du réseau électrique auquel il faut se raccorder. Ainsi, on pourra bénéficier de l’électricité les jours sans soleil ou la nuit par exemple.

En fait, l’autoconsommation permet plusieurs avantages.

Par exemple, celui de s’affranchir de l’augmentation du prix de l’énergie. Effectivement, toute l’énergie autoconsommée est autant d’énergie qui n’est pas achetée à son fournisseur. L’autoconsommation permet aussi de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation. C’est aussi un pas de plus vers l’autonomie complète dès lors qu’on achète des batteries solaires.

Par ailleurs, autoconsommer son électricité c’est aussi s’offrir la possibilité de revendre son surplus de production. Par exemple, 0,10 € du kWh pour une installation comprise entre 3 et 9 kWc.

Lire notre Guide sur l’Autoconsommation avec des panneaux solaires 

Voilà pour le solaire photovoltaïque. Contrebalançons avec trois derniers points à son sujet :

  •  Le solaire photovoltaïque ne convertit que 20% de l’énergie reçue. 80% de l’énergie reçue est donc perdue sous forme de chaleur.
  • Le panneau photovoltaïque perd en rendement à raison de 0,4% pour chaque degré supplémentaire des cellules. Donc plus il chauffe, moins il produit. 
  • Le solaire photovoltaïque produit de l’électricité mais les principaux postes de consommation du bâtiment comme le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire ne sont pas remplis.

Le solaire photovoltaïque est donc une énergie intéressante mais perfectible. 

Les avantages du solaire hybride avec DualSun

Le solaire 2-en-1 SPRING®

C’est un panneau solaire hybride, c’est-à-dire 2-en-1. Un panneau recto verso.

La face avant (recto) produit de l’électricité photovoltaïque.

La face arrière (verso) produit de l’eau chaude sanitaire thermique grâce à un échangeur.

La symbiose des 2 technologies assemblées ensemble (photovoltaïque + thermique) permet 2 effets :

  • Le DualBoostⓇ : le refroidissement des cellules photovoltaïques par l’échangeur améliore la production électrique de 5 à 15% selon les utilisations.
  • Le DualHeatⓇ : l’eau qui circule dans l’échangeur se réchauffe grâce à la chaleur émise par les cellules photovoltaïques.

De fait, cette innovation technologique Made in France permet de répondre à l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments en occupant une surface restreinte en toiture.

Visionner la vidéo de présentation.

Grâce à ses spécificités, le panneau hybride SPRING® peut répondre aux multiples besoins des bâtiments et offre une double autoconsommation. 

L’offre Chauffe Eau Individuel (CESI)

La chaleur produite par les panneaux SPRING® va chauffer l’eau stockée dans un ballon.
L’électricité produite par les panneaux SPRING® va pouvoir s’utiliser dans les appareils électriques de la maison, en autoconsommation, ou vendue au réseau.

Tous les détails de l’offre CESI

configurations cesi dualsun

De plus, il est possible d’associer une chaudière au système CESI pour faire du chauffage,  le système est alors complet. Grâce à cela, la durée de fonctionnement de la chaudière diminue, elle augmente donc sa durée de vie.

 

 

  • Avantages par rapport à un CESI normal avec panneaux thermiques : beaucoup moins de maintenance. Par exemple, il n’y a pas besoin de purger ou de vidanger le panneau car la pression est basse et qu’il n’y a pas de surchauffe.
  • Avantage par rapport à des panneaux PV et thermiques côte à côte : gain de place et esthétisme car les panneaux sont visuellement identiques.
  • Avantage par rapport à du PV + délestage : système plus intelligent grâce à la valorisation de la chaleur fatale et du Dual BoostⓇ.

L’offre de chauffage pour piscines

La chaleur produite va réchauffer l’eau des piscines et prolonger la saison de baignade de 3 mois.

La production électrique des panneaux va être autoconsommée. Elle permet d’effacer les consommations de la piscine, notamment pour les différents systèmes de pompes, de filtration ou d’éclairage. Le surplus peut éventuellement s’injecter sur le réseau.

offre piscine dualsun

Tous les détails de l’offre de chauffage pour piscines

L’offre de couplage avec des pompes à chaleur eau-eau

Côté thermique, l’échangeur récupère les calories disponibles soit par ensoleillement direct, soit simplement par échange avec l’air extérieur, et chauffe l’eau du circuit primaire de la pompe à chaleur.

Côté photovoltaïque, l’électricité sera autoconsommée dans le bâtiment pour alimenter les pompes à chaleur ou bien injectée sur le réseau.

Tous les détails sur le couplage solaire hybride avec pompe à chaleur

Les caractéristiques du solaire 2-en-1

Grâce à sa double capacité de production, le panneau hybride DualSun est un panneau solaire très performant. Il est même le panneau le plus performant du marché pour le bâtiment selon une étude du CEA.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

    • Panneau 60 cellules monocristallin jusqu’à 375 Wc
    • panneau Made in France fabriqué dans notre usine ISO 9001 à Jujurieux dans l’Ain.
    • Garantie 10 ans produit et main d’oeuvre et 25 ans productible
    • Finition entièrement noire très esthétique. SPRING® a le même aspect extérieur qu’un panneau photovoltaïque.
    • Possède les meilleures certifications internationales : Europe (IEC Solar Keymark), États-Unis (UL), Australie (CEC)
    • Reconnu par les assurances via de nombreux ETN
    • Technologie soutenue par l’État via la Prime à l’autoconsommation, la TVA à 5,5 % et MaPrimeRénov’
    • Recyclable à 95% en fin de vie via l’organisme PV Cycle

Accéder au retour d’expérience de  28 installations solaires hybrides

Études de cas : Autoconsommation simple contre double autoconsommation

But et hypothèses

Le but de cette étude de cas est d’évaluer les bénéfices de différents types de solution pour faire de l’autoconsommation.

Pour faire une étude personnalisée et détaillée, rendez-vous sur MyDualSun

Hypothèses :

  • Maison de 4 personnes située à Marseille
  • Équipé d’un chauffe-eau électrique
  • Consommation électrique hors chauffage : 3 200 kWh (Hypothèse Ademe)
  • Consommation eau chaude : 3 700 kWh (Hypothèse ADEME : 50 L d’eau chaude à  50°C/pers/jour)
  • Prix d’achat de l’électricité : 15,55 c€/kWh (tarif base EDF). Afin de simplifier, nous prenons un tarif plancher moyen plutôt qu’un prix HP élevé et un prix HC bas ce qui revient à peu près au même.
  • Augmentation annuelle de ce prix : 3,03 % (hypothèse basse du Sénat)
  • Nous nous plaçons dans un cas d’autoconsommation avec revente du surplus :
    • Tarif de revente EDF : 10 c€/kWh (Source CRE)
    • Coût abonnement réseau : 9 €/an (Source CRE)
  • Dégradation annuelle de la performance des cellules photovoltaïques : 0,5%

Comparaisons entre 3 systèmes

  • 6 panneaux hybrides SPRING®. Pourquoi 6 panneaux ? Car c’est un bon dimensionnement pour assurer les besoins thermiques et électriques considérés plus haut.
  • 6 photovoltaïques
  • 10 photovoltaïques + délestage : une partie de la production électrique va s’utiliser pour chauffer le ballon électrique en journée et faire de l’eau chaude plutôt que de le faire chauffer la nuit. Il faut augmenter le nombre de panneaux pour que cet effet de chauffe ait lieu, d’où les 10 panneaux pv.

Pourquoi ne pas avoir de thermique dans cette comparaison ?

Le panneau hybride SPRING® est un panneau PV amélioré, il se compare à du PV. Il produit de l’électricité mieux qu’un panneau PV et en plus de l’eau chaude. Par contre, il ne produit pas autant d’eau chaude qu’un panneau thermique car il monte moins haut en température. De ce fait, il ne connaît pas les inconvénients liés à la maintenance (caramélisation du glycol, vidange, purge) que connaissent les panneaux thermiques.

Étude de production et autonomie

En premier lieu, nous nous intéressons à l’autonomie énergétique apportée par les différents systèmes en étudiant leur production annuelle.

6 panneaux photovoltaïques FLASH®

6 FLASH® en autoconsommation simple.

Bilan de production :

  • Production annuelle photovoltaïque : 2 861 kWh électrique
  • Part consommée : 1 717 kWh
  • Part revendue :  1 144 kWh

1 800 kWh d’électricité autoconsommée qui représente 56% de la consommation électrique hors chauffage. Le pourcentage est déjà satisfaisant.

On constate que le dimensionnement est cohérent sur les besoins. Ainsi, rajouter des panneaux n’augmentera pas significativement l’autonomie. Néanmoins en prenant en compte l’eau chaude, on arrive à seulement 26% d’autonomie énergétique hors chauffage.

autonomie-autoconsommation-flash-dualsun

10 panneaux photovoltaïques FLASH® avec délestage.

Bilan de production :

  • Production annuelle photovoltaïque : 4 743 kWh électrique
  • Part consommée en électricité : 1 717 kWh
  • Part consommée en eau chaude (délestage) : 655 kWh
  • Part revendue : 2371 kWh

La part consommée en électricité reste la même. Donc le dimensionnement avec 6 panneaux était bien calqué sur les besoins de la famille.

L’électricité apportée par les 4 panneaux supplémentaires sert au délestage. On voit qu’ajouter 4 panneaux était un peu superflu, car la part vendue est importante et peu valorisée (10 c€/kWh). Néanmoins ce dimensionnement a été retenu car il permet de maximiser la Prime à l’Autoconsommation.

Le pourcentage général d’autonomie augmente donc à 35% mais :

  • Nous avons dû rajouter 4 panneaux, cela va prendre plus d’espace en toiture. De plus, nous perdons de l’énergie en conversion.

autonomie-pv-delestage-autoconsommation

6 panneaux hybrides SPRING®

6 panneaux hybrides SPRING® permettent une double autoconsommation (électricité + eau chaude). Le bilan de production est le suivant :

  • Production solaire photovoltaïque annuelle  : 2 994 kWh électrique (on observe bien le gain en DualBoostⓇ par rapport aux 6 PV)
  • Part consommée en électricité : 1 717 kWh
  • Production solaire thermique annuelle: 1989 kWh thermique
  • Part consommée en eau chaude : 1989 kWh. On ne produit que quand il y a tirage d’eau chaude, donc toute l’énergie produite est consommée.
  • Part consommée en eau chaude (délestage) : 655 kWh
  • Part revendue : 2371 kWh

autonomie-autoconsommation-spring

Le pourcentage général d’autonomie augmente à 65%. Nous avons donc :

  • Plus d’autonomie sans rajouter de panneaux
  • Le système le plus efficace des systèmes considérés pour la production d’eau chaude.

Bilans économiques

Le but est ici de tester les performances économiques des systèmes considérés.

Bilan économique dès l’année 1

Étudions les différents cas. Les revenus sont calculés de la façon suivante :

  • Économies d’électricité: part de la production électrique consommée x prix d’achat de l’électricité.
  • Économies d’eau chaude :
    • Délestage : part de la production électrique consommée dédiée à l’eau chaude x prix d’achat de l’électricité.
    • Hybride DualSun : production thermique x prix d’achat de l’électricité
  • Revente surplus : part de la production électrique revendue x prix de vente de l’électricité – coût d’abonnement au réseau

production 6 pv flash

production pv 10 flash

Production-6-spring

On constate donc plusieurs choses :

  • Il est beaucoup plus avantageux économiquement d’autoconsommer son énergie que de la revendre (du fait de la différence de tarif). Consulter les tarifs de rachat.
  • Le système hybride apporte le plus de revenus dès l’année 1

revenus comparés année 1

Revenus comparés sur 25 ans

Pourquoi 25 ans ? 25 ans correspond à la durée de la garantie de performance photovoltaïque DualSun.

revenus sur 25 ans des differents systemes

Il faut prendre en compte plusieurs choses pour retrouver ces chiffres :

  • Le prix de l’électricité augmente de 3,03 % tous les ans. Consulter notre article sur l’augmentation du prix de l’électricité en France.
  • Le contrat de vente du surplus s’arrête au bout de 20 ans
  • Les cellules photovoltaïques se dégradent selon l’hypothèse retenue plus haut, ce qui diminue légèrement leur production au cours du temps

Aides de l’État applicables

Nous avons vu que nos produits étaient éligibles à différents types d’aides voici le récapitulatif :

aides etat pour dualsun

À noter que le CITE s’applique en 2020 selon conditions de ressource. Plus de détails sur notre article dédié au CITE et à Ma Prime Rénov’ 

Indicateurs économiques

indicateur economique solaire

En prenant en compte ces différents indicateurs, nous pouvons tirer les conclusions suivantes.

  6 FLASH® 10 FLASH® + délestage 6 SPRING®
Investissement moyen constaté TTC aides déduites 5 000 € 7 300 € 9 000 €
Gains totaux sur 25 ans 11 100 € 17 000 € 22 700 €
TRI 5,6% 7,1% 9,0%
Émissions de CO2 évitées (tonnes) 9,3 t 10,9 t 18,42 t

On constate ainsi que même s’il est plus cher à l’achat, le système hybride SPRING® :

  • Dégage 2 fois plus de revenus sur 25 ans
  • Est 2 fois plus rentable avec un Taux de Retour sur Investissement (TRI) de 9 pour 5,6%. À titre d’exemple, le livret A est à 0,5%
  • Est 2 fois plus écologique : le calcul se fait en prenant la production totale sur 25 ans multipliée par l’impact écologique du kWh français selon le site electricitymap.

En conclusion, nous pouvons donc dire que, études de cas à l’appui, une installation solaire hybride de type DualSun SPRING® est plus intéressante sur le plan économique et écologique par rapport à d’autres solutions étudiées.

Si vous aussi vous voulez simuler gratuitement votre projet solaire, accéder à l’outil MyDualSun et obtenez vos résultats en quelques minutes !

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :