Vous comptez peut-être installer des panneaux solaires sur votre toit ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement à quoi servent et comment fonctionnent tous ces simulateurs solaires ? Ainsi que les outils de dimensionnement personnalisés disponibles sur internet. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un simulateur solaire ou outils de dimensionnement personnalisé?

A première vue, un simulateur solaire est un outil accessible à tous. Il est conçu pour estimer le potentiel de production photovoltaïque et/ou thermique d’un panneau solaire. Il se base sur un dimensionnement personnalisé.

Donc, le simulateur photovoltaïque va calculer la productivité théorique d’un projet de panneaux solaires en autoconsommation ou en revente. Par là, c’est la rentabilité du projet solaire qui est en jeu.

Pourquoi utiliser un simulateur solaire ?

De fait, utiliser un simulateur de panneau solaire est une étape très importante lorsqu’on commence un projet solaire.

En effet, avoir une idée objective des coûts à prévoir et des revenus associés est important. Il faut utiliser un outil de dimensionnement solaire personnalisé qui soit neutre et précis.

Pour commencer, un bon simulateur se base sur des éléments concrets. Ainsi, la personne intéressée pourra faire vérifier la validité des performances annoncées par les installateurs solaires.

Comment dimensionner mon installation solaire ?

Avant tout, le dimensionnement d’une installation photovoltaïque va se baser sur les besoins exprimés. Par exemple, on regarde la consommation électrique nécessaire à la famille. Ou bien le taux d’autoconsommation souhaité. Mais aussi, la zone géographique ciblée, si la maison se trouve en site isolé ou non…

De plus, le résultat du dimensionnement se base sur la puissance crête du panneau. Plus le panneau sera puissant, moins la surface de panneaux à installer sera importante. Pour sa part, le panneau hybride DualSun affiche un haut rendement photovoltaïque et thermique.

simulateur-solaire-gratuit-mydualsun

Notons que l’outil MyDualSun (notre outils de dimensionnement) se base sur les études de L’ADEME. Cette dernière prévoit une consommation électrique annuelle par foyer équivalente à 3 200 kWh. De son côté, la consommation thermique est équivalente en eau chaude à 50l/j/personne à 50°C. Quant à elles, les données de production des panneaux DualSun sont certifiées par l’organisme indépendant TRNSYS.

Dans le cas d’une installation avec chauffe-eau, allez plus loin avec les articles :

Estimer les économies et les revenus grâce aux simulateurs solaires

Avant de se lancer dans le calcul du panneau solaire, rappelons que la production d’énergie du panneau solaire n’est pas homogène. De fait, elle va dépendre de nombreux paramètres tels que l’ensoleillement, la température, l’inclinaison, l’orientation, etc.

Notons aussi que les moteurs de calculs utilisent des formules mathématiques applicables. Par exemple, la localisation du projet repose sur un historique météo. Il est évident qu’aucun simulateur ne peut prévoir le temps qu’il fera.

Idem pour l’augmentation des prix de l’électricité. C’est vrai qu’un bon outil de simulation solaire saura anticiper son augmentation. Par exemple, MyDualSun se base sur +5%/an. 

Quel avenir pour le prix de l’électricité en France ?

Etude de cas à Marseille

Prenons le cas d’une simulation de panneau solaire pour une installation à Marseille.

dimensionnement_solaire_personnalisé

Ici, il s’agit d’une maison de quatre personnes avec une toiture orientée au sud.

Dans ce cas précis, MyDualSun recommande l’installation de 4 panneaux hybrides DualSun. De plus, l’outil annonce que l’installation s’autofinance et génère un revenu net de 12 876 €.

analyse_economique_ds

Enfin, l’installation permet une compensation en carbone équivalente à la plantation de 303 arbres.

bilan_energetique_myds

Quels simulateurs solaires utiliser ?

Il faut savoir qu’il existe de très nombreuses propositions de simulateurs photovoltaïques. De nos jours, certaines grandes enseignes de l’énergie les proposent en libre accès sur leurs sites internet. Il en est de même pour certains revendeurs de matériels ou fabricants de panneaux solaires.

Par contre, il n’existe qu’un seul simulateur gratuit pour panneaux solaires hybrides, à la fois photovoltaïque et thermique. C’est le simulateur MyDualSun. (fonctionne aussi en photovoltaïque simple)

MyDualSun fonctionne aussi pour du photovoltaïque simple, avec notre panneau Flash.

En effet, dans la continuité du panneau solaire hybride DualSun, nous avons développé l’outil MyDualSun. Mentionnons que cette application innovante se base sur un logiciel de simulation thermique dynamique. Parallèlement, elle se base également sur la conception d’un modèle numérique du panneau solaire hybride DualSun.

Sur ce point, allez plus loin en consultant les articles suivants :

Quels sont les éléments pris en compte par les outils de dimensionnement ?

Pour répondre à cette question nous allons nous baser sur notre simulateur: l’outil gratuit MyDualSun. Voici les éléments pris en compte dans l’étude :

Le type de bâtiment et sa localisation

A ce propos, s’agit-il d’une maison individuelle ou d’un immeuble ? Parle-t-on d’un bâtiment neuf ou d’une rénovation ? Cette information est importante. En effet, elle permet de calculer le taux de TVA qui s’applique ainsi que les aides fiscales à disposition.

Quelle est l’adresse du projet ? Les coordonnées géographiques sont capitales pour pouvoir calculer l’ensoleillement à l’année de la toiture étudiée. Consultez des cartes de production solaire !

Les caractéristiques de la toiture

Pour cela, des outils innovants sont mis à disposition pour vous aider à calculer :

  • La surface du toit
  • Son orientation
  • Le type de toiture
  • Son inclinaison

L’offre envisagée

  • L’offre Eau chaude sanitaire solaire (CESI). Grâce au panneau solaire hybride DualSun, on bénéficie à la fois d’une eau chaude renouvelable et d’une production d’électricité
  • L’offre de piscine solaire autonome. Les panneaux DualSun vont servir de chauffage pour la piscine lors des périodes ensoleillées. La production électrique va alimenter la pompe de filtration. Le surplus d’énergie électrique peut être envoyé vers la maison pour être autoconsommé, ou revendu en cas de surplus.

Obtention des résultats

Le moteur de calcul va livrer son résultat. En quelques secondes, MyDualSun va fournir la synthèse du projet sous forme de graphiques et de tableaux. Et plus précisément :

  • Le dimensionnement de l’installation recommandée
  • Le bilan énergétique
  • Le bilan économique

Poursuite du projet :

  • Vous avez d’abord la possibilité d’affiner l’étude, en choisissant votre mode de consommation et en entrant vos consommations réelles.
  • Accès au réseau d’installateur DualSun de votre région
  • Ou achat en ligne de votre matériel pour faire l’installation vous même (compétences techniques requises).

Combien coûte un dimensionnement solaire ?

Aujourd’hui, un dimensionnement solaire pour un projet individuel est généralement gratuit. 

Par contre, dès qu’il s’agit de projets collectifs, il faudra se tourner vers des bureaux d’études. À ce moment-là, la démarche devient payante.

Les simulateurs solaires sont-ils fiables ?

Lorsqu’on envisage l’installation de panneaux solaires, il est important de bien choisir un simulateur connu et reconnu. Cela étant, il doit se baser sur une analyse multi-factorielle des éléments. De surcroît, le simulateur doit afficher des mises à jour fréquentes et récentes.

Afin d’obtenir un résultat convaincant, on peut comparer les résultats de différents simulateurs.

Soulignons que pour prouver sa fiabilité, les prévisions fournies par MyDualSun sont visibles. En effet, on peut comparer les prévisions annoncées et les résultats constatés sur place : deux projets passés au crible avec Transénergie.

 

Pour poursuivre votre lecture, nous vous recommandons les articles suivants :